Accueil Apple Android
Forums > CULTURE > Autres Sujets
Créer un sujet

Johnny, patrimoine ou "supercherie" ?

Rien à voir avec l'esport, mais conforme à la nature de cette section du forum "sujet divers", je me demandais comment notre génération percevait la mort de cet "artiste historique".

A titre personnel, même si je ne suis pas un fan et que je ne connais que les très grandes lignes de sa carrière, j'avoue être touché par cette disaparition.
Mais pour quelles raisons ?
- matraquage médiatique ?
- discographie impressionante qui m'a nécessairement touché à un moment ou un autre ? (qui ne connaît pas ne serait-ce qu'une chanson/un air de Johnny?). Mais qui pourrait aussi se réduite à de la variétoche et pompage de styles américains dans les années 60/70
- rock star / son comportement ?
- filmographie ?
- voir mes "ainés" particlièrement touchés ? (leur enfance pour certains d'entre eux)

Pour ma part c'est probablement un mix de tout cela, mais plus précisémment son omniprésence couplée avec l'attitude de l'homme : peu importe les goûts artistiques, j'ai l'impression que c'est un mec que le plus grand nombre aime. Un gars qui a su toucher 3 générations, par sa musique, ses films ou ses "a que coucou", et parfois même son second degré.

Les prochains jours risquent d'être indigestes entre rétrospéctives à gogo et récupérations politiques, mais au final, n'était-t-il pas avant tout juste un mec simple et cool, au milieu de tas de connards ?

06/12/2017 à 16:27

1 2 Tous
c'est un grand Monsieur qui est parti, impossible de dire le contraire
06/12/2017 à 17:49
Il avait un bon ryu de la vieille sur sf2.
06/12/2017 à 18:13
Indifférente, mais admirative de tout ce que les gens disent sur lui, que ce soit hyprocrisie ou non, il était un grand homme bienveillant selon tout ses proches, amis, etc. :)
06/12/2017 à 18:16
Pareil, pas trop fan (c'est pas trop ma génération) mais je comprends ceux qui étaient en admiration et que ça choque. Etant un gros fan de Linkin Park j'ai pris un taquet dans la bouche quand Bennington s'est pendu donc je comprends parfaitement que des admirateurs soient sous le choc. 

Les chiffres de vente qu'il a réalisé durant sa carrière sont quand même assez importants, il a impacté 3 générations et on connait tous 10/15 titres de lui minimum donc pas étonnant comme angouement. 
06/12/2017 à 18:24
Il faut arriver à replacer les choses dans leur contexte. Aujourd'hui, dans un monde globalisé, n'importe qui peut créer et diffuser de la musique qui sera écoutée partout autour du monde.

A l'époque, c'était autre chose, et il restera celui qui, certes en copiant ce qui se faisait aux US, a importé le rock en France. Il y a une interview intéressante sur YT par Philippe Manoeuvre où il parle de cette époque du rockabilly avec des maracas et tout...
Johnny, c'est une image un peu associée par certains aspects à la beaufitude chez nous, mais c'est un chanteur qui avait le respect d'un certain nombre de stars de la musique, et qui a tourné avec les plus grands (dont Jimi Hendrix).

Rajoutez-y une vie de rockstar avec les excès qui y sont liés, et des shows sur scène assez travaillés, et voilà.

Donc, même si je ne suis pas particulièrement fan du type, ni du chanteur, il est indéniable que c'est un monument qui part.

edit : https://www.youtube.com/watch?v=jCafZE8ZvCQ
06/12/2017 à 18:27
La dernière fois que j'ai vu et entendu JoJo : https://www.youtube.com/watch?v=JSFSXCs1qss

Et tout à fait d'accor avec l'argument mondialisation avant-aujourd'hui, même s'il n'a pas forcément eu un gros succès international au final
06/12/2017 à 18:32
C'était un personnage surtout, une vraie gueule. Pas un incroyable chanteur ni guitariste mais un artiste complet. Avec des show demesurés et des tubes qui restent au top et dans les têtes

Et comme expliqué plus haut l'époque et les moyens de consommer la musique étaient bien différents aussi, suffit d'en parler à nos parents pour voir à quel point il les a marqués même sans être fans.
Pas fan non plus, pas ma génération mais ça reste un musicien génial avec des compos et des paroles d'un niveau malheureusement trop rare de nos jours.

Et dépasser les 100 millions de ventes d'albums pour un francophone c'est stratosphérique, ils sont trois ou quatre à l'avoir fait il me semble.
06/12/2017 à 19:15
Autant je respecte l'artiste, pour le show, les performances, les interprétations, l'énergie qu'il mettait sur scène,  bref tout ce qui a fait sa légende autant je n'aime pas du tout l'humain. J'ai pas spécialement envie de faire du bashing, alors je me contenterai juste de rappeler que le monsieur a été accusé de viol(sur majeure)/attouchements sur mineure par différentes femmes même si il n'a jamais été condamné à ma connaissance et qu'il se faisait subventionné par la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) pour plus de 400 000€ en 2016 pour produire son album. Pour information, ces subventions sont censées aider les artistes débutants pas les dinosaures de la chanson... Et ce ne sont pas les seules casseroles qu'il traînait.

Sans dire que je me réjouis de sa mort, je ne me sens pas obligé de pleurer un "grand" homme et j'ai été beaucoup plus affecté par la mort de Nelson Mandela. Et je le répète, le fait que je n'aime pas l'humain ne veut pas dire que je ne respecte pas l'artiste et je comprends parfaitement que l'on puisse être fan de lui.
06/12/2017 à 19:47
Je dois avouer que ces concerts de gérémiades après le décès d'une personne célèbre m'a toujours étonné/dépité/rendu mal à l'aise. Je n'ai jamais compris comment des consommateurs peuvent s'attacher à ce point à une image fabriquée de toute pièce pour le show et en venir à étaler des couches et des couches de larme après la mort du personnage. Je suis à titre personnel un grand, grand fan de Pink Floyd, mais je ne vais pas me donner en spectacle le jour de la mort de Gilmour ou Waters. Est-ce parce que je ne suis pas normal? C'est un peu ça qui me rend mal à l'aise.

Je suis netteement plus touché par le pauvre mec qui est SDF et qui se débrouille comme il peut à ma station de RER depuis 10 ans que par la mort d'une "simple" star, que je l'admire ou pas. Et honnêtement, voir la population (au sens large) qui globalement ignore ceux qui sont dans la merde tomber dans le patos, ça me déprime sévère. Il y a quotidiennement des dizaines, voir des centaines, de personnes qui meurent seules, sans avoir eu une visite depuis plusieurs jours, alors qu'Halliday est mort bien entouré...

Désolé, je sais que c'est un peu confus, mais c'était une occasion de la dire.
06/12/2017 à 22:30
#4 honte à moi, je n'en connais pas autant :'(
07/12/2017 à 05:08

Duf

Non il n'a pas apporté le rock en France mais la varieté. Son plus gros morceaux reste Allez les bleus (best clip ever et de loin).
Et entendre 1000 fois Nadine pleurer ça commence à me saouler. Les médias font leur beurre dessus. C'est répugnant.

Bref, vivement dans 3-4 jours quand Chirac va mourir afin qu'on arrête d'en parler. 
07/12/2017 à 09:53
De même je reste abasourdi par tout cette connerie en boucle,  pour un pur produit du Marketing jusqu'a la modification de son nom pour faire américain, pour un gars qui est un éxilé fiscal, connu pour de la fraude fiscale et optimisation fiscale, multiple plainte pour viol.

Qu'on glorifie ce genre d'individu jusqu'a proposé un hommage National rien que ça?
Un article du Monde le compare à De Gaulle et Victor Hugo...

C'est une honte les valeurs du monde d'aujourd'hui me débecte...

C'est là que tu te dis pauvre France...
07/12/2017 à 11:54

asb

Clair que le comparer à De Gaulle faut se calmer deux secondes il a rien à voir avec, puis nous emmerder avec un hommage national pour un mec pas national pour un rond c'est marrant.

Pour moi il est un peu le père de cette génération de scyzophrène qui est arrivée en France.

Puis comme dirait Duf ça va être passagé y'a plus qu'à attendre chichi pour que tous les politicards se poussent pour pleurer devant la caméra histoire de gagner un peu en visibilité.
07/12/2017 à 12:19
C'est qui Johnny ?
07/12/2017 à 12:23
Celui qu'a dû prendre un coup derrière la tête c'est Johnny Cadillac aussi... ^^
08/12/2017 à 09:47

Pour ma part, je n'ai surement pas assez de coeur mais sa mort ne m'a pas du tout affecté... Quand je pose la question à mes parents, ils me répondent la même chose pourtant ils ont connus Johnny au top.

Et c'est vrai que ce tapage médiatique me révulse... tous ces connards qui s'approprient la mort de Johnny et qui existent de nouveau à travers la radio et la télé. Ils sont tous pathétique. La seule émotion que j'ai ressenti c'est quand j'ai entendu Laetitia. Je penses que seul ces mots auraient été suffisant pour lui rendre l'hommage.

08/12/2017 à 12:47
En même temps De Gaulle, c'était une belle enflure aussi. Y'a l'image du sauveur, du président et cie , mais ça restait un politique hein , il en a fait des crasses. Donc vous me faîtes doucement rire à être choqué par la comparaison avec de gaulle si vous pensiez que johnny était un pourri xD Chaque homme traîne des casseroles, plus ou moins dégueulasses, et vous seriez les premiers à en profiter si vous aviez la renommée et du fric aussi, c'est la nature humaine, notre société et notre éducation. 
08/12/2017 à 13:14
On va dire que comme pour Michael Jackson il faut savoir différencier l'homme de l'artiste.

L'homme avait ses démons, comme tout le monde, mais sa vie personnelle ne m'intéresse pas du tout, je préfère retenir la bonne vingtaines de tubes (plus ou moins selon les sensibilités), durant plus de 50 ans de carrière.

Même ceux qui n'écoutent pas du johnny seront étonnés de connaitre au moins le refrain de plusieurs de ces titres.

Et qu'on aime ou pas son style force est de constater que certaines chansons sont véritablement mémorables d'un point de vue tant musique, que paroles ou interprétation en live (plus de 3000 concerts le mec !).

Il restera un gars qui a tout de même marqué l'histoire de la musique française des années 60 à aujourd'hui, qui d'autre peut y prétendre ?
09/12/2017 à 13:29
un peu blanc et noir d'avoir le choix uniquement entre patrimoine et supercherie

c'est compréhensible que la jeune génération dont nous faisons parti ne se sente pas concerné, mais je peux comprendre que ce soit un choc pour les plus vieux

que le deuil soit fait, les exagérations des médias il y en aura toujours et il ne faut pas vraiment y porter attention 
09/12/2017 à 18:09

asb

En même temps Ophius on compare pas un Président (surtout en temps de guerre) à un chanteur, que De gaulle ait fait des trucs pas cool c'est une réalité comme d'ailleurs tous ceux qui ont dirigé un pays mais de souvenir on lui reproche surtout des choix politiques ou encore le SAC, mais dans l'ensemble ça reste des conneries pour : soit son maintient soit pour la nation mais de souvenir on l'a pas accusé de viol qui pour le coup n'aurait eu que pour raison une envie personnelle qui n'était pas dûe aux sombres responsabilités du poste.

"et vous seriez les premiers à en profiter si vous aviez la renommée et du fric"

Mais j'avais oublié que le viol était "normal" quand on avait de l'argent et qu'on devrait en profiter. (à chaque fois que je te vois écrire t'écris des conneries c'est normal ?)

09/12/2017 à 18:31

1 2 Tous
Suivez nous
- HAUT DE PAGE