Accueil Apple Android

Lootboxes = Gambling ?

Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'histoire, une rumeur s'est propagée sur le net comme quoi la Belgique aurait statué sur les lootboxes (coffres payants), considérant qu'ils relevaient du domaine du jeu de hasard (ou gambling).
En réalité, il s'agissait simplement d'une note informative sur le mélange d'argent et jeux en ligne, s'appuyant notamment sur les exemples de BattlefrontII et d'Overwatch.

Au-delà de ce quiproquo, le fond du sujet reste intéressant : les loteries payantes seraient-elles entrain d'infiltrer le monde du jeu vidéo ? Ces loteries "cachées" sont-elles vraiment nouvelles ?

Vous avez jusqu'à la fin de l'année pour répoondre :D
#0
22/11/2017 à 18:30
C'est pas récent mais c'est totalement du gambling, on sait +/- c'qu'on peut y trouver quand on se renseigne mais rien n'est garanti.
#1
22/11/2017 à 18:34
C'est pas encore porter devant l'Union européenne mais c'est en bonne voie, un senateur français souhaite faire de même, et les pays bas ou la suède sont dessus également
#2
22/11/2017 à 18:39
Ya un dossier assez important sur les Loot Box dans le Canard PC 369 du 1er Novembre pour ceux que ça interesse (si d'autres canards trainent ici vous avez la possibilité de rendre l'article gratuit sur le site pour les non abonnés).
#3
22/11/2017 à 19:12
j'espère qu'il y aura des résultats, même si j'y crois moyen 
#4
22/11/2017 à 19:21
Je ne connais pas Battlefront ni le système de coffre sur Overwatch, mais j'ai en revanche déjà acheté des boosters Hearthstone ou des coffres sur Clash Royal.
A partir du moment où je mets de l'argent dans un coffre/booster, avec comme objectif de level up, et que le résultat est aléatoire, c'est pour moi clairement du gambling.
Est-ce nouveau pour autant ? J'ai souvenir de mon grand-frère qui achetait des paquets de carte Magic à l'époque, avec un journal qui cotait les cartes, on était à mon avis déjà bien dedans.
La différence c'est que ce type de pratique était, à ma connaissance du moins, assez marginal, alors qu'aujourd'hui cela devient une tendance généralisée, qui touche encore plus facilement les plus jeunes.
#5
22/11/2017 à 20:25
Je bosse dans le jeu vidéo et j'ai plusieurs fois été confronté à ça. Pour info, je réponds juste sur le plan légal.
Et je crois que c'est la législation française la plus stricte sur ce domaine, et voici ce qu'elle dit grosso modo:
Quand le joueur achète quelque chose, ce quelque chose peut-être aléatoire si et seulement si le joueur obtient un objet d'une valeur au moins égale à l'argent qu'il a dépensé.
Or, comme on est dans le jeu vidéo, il n'y a pas vraiment de valeur aux objets que l'on peut loot, juste une notion de rareté. Mais il suffit de dire que l'objet le plus commun vaut le prix d'une lootbox pour s'en sortir.
Le seul critère donc, c'est qu'il ne faut pas que la lootbox puisse être vide afin d'éviter d'être considéré comme un jeu de hasard / lotterie.
On est d'accord que la réglementation n'est pas adaptée au digital, car le prix d'un objet dans le jeu est défini arbitrairement.

Toutefois, les lootboxes sont la partie émergeante de l'iceberg. Depuis de nombreuses années, le jeu vidéo effectue un mouvement vers ce que certains appellent "game as a service". En réalité, l'idée de fond, c'est que certaines joueurs sont prêts à dépenser plus que le prix de base pour jouer à un jeu vidéo. Donc l'offre se spécialise et offre du contenu supplémentaire payant (DLC, skins, lootboxes, etc.). L'idée (cyniquement), c'est de faire raquer tout ce qu'un joueur est prêt à dépenser dans un jeu. Et tu trouves des stratégies différentes pour le faire (DLC, skins, lootboxes, etc.). Certaines stratégies sont plus honnêtes que d'autres, mais l'idée de fond est là. Si on retire les lootboxes, un autre système prendra le relais.
#6
23/11/2017 à 11:50
#6 Du coup,  quid des caisses sur CSGO? avec les clefs a 2€ qui sont utilisées pour récupérer un skin aléatoire qui vaut bien souvent 4 centimes? Il est considéré que c'est légal parce que la clef a elle-même un prix, et ce même si elle te donne généralement un skin de valeur bien en deça?
#7
23/11/2017 à 13:45
#7 Honnêtement je ne sais pas trop.
Il est possible que personne en France n'ait attaqué Valve sur ce sujet et que Valve se moque un peu de la législation française.
Il est plus probable qu'on puisse considérer que le prix in-game de l'objet soit de 2€, mais que le prix sur le Steam market ne représente pas le prix réel de l'objet, simplement le prix où se l'échangent les joueurs.
#8
23/11/2017 à 17:51
Suivez nous
- HAUT DE PAGE