Accueil Apple Android

esport sur C8 et droit FR

Salut, est-ce qu'il y aurait des gens qui connaissent un peu le droit français pour m'expliquer par quel miracle on va avoir de l'esport sur la TNT avec le droit français actuel?

La legislation en terme de placement de produit est très stricte et j'ai du mal a comprendre comment le CSA peut autoriser C8 a diffuser du CSGO pendant 40min sans que ce soit perçu comme du placement de produit.

Et c'est pareil voir pire pour les sponsors maillots des joueurs. Dans le sport c'est autorisé, mais l'esport n'est pas considéré comme du sport en France. Si ca passe pour CSGO je vois pas en quoi le CSA pourrait empécher Hanouna d'afficher des sponsors partout sur ses plateaux télé.
19/09/2017 à 14:21

Tiens, j'avoue que j'avais pas vu ça comme ça, mais c'est vrai qu'on pourrait se poser la question. Après je me dis, exemple tout con, est-ce que lorsque tu diffuses un walt disney, de la même façon c'est pas du placement de produit pour le merchandising/dvd lié au dessin animé ?

Est-ce qu'ils arrivent à s'en sortir simplement en affichant les images du jeu sans afficher l'éditeur ou le nom du jeu ?

19/09/2017 à 14:59
clairement une excellente question, j'attends l'avis des 1er année en droit pour nous expliquer tout ça
19/09/2017 à 15:14
Salut, j'ai fais deux mois de droit à la Fac, et j'ai aucune idée de la réponse. A bientôt pour une autre question!
19/09/2017 à 17:02
Les membres du CSA sont des dinosaures qui ne sauront pas faire de diffèrence entre une discipline sportive et un jeu soutenu par un éditeur, je ne pense pas que cela posera problème.
19/09/2017 à 18:16
Il me semble que l'equipe retransmettait sa competition de FIFA et ça n'a ému personne à l'époque, la question reste légitime cependant.
19/09/2017 à 18:29
Bonne question, du coup j'suis juste etudiant en L3 donc loin d'etre juriste ( les mieux placés pour y repondre sont surement les publicistes je suppose ) . j'ai vite fait regardé sur le site du CSA pour la reglementation sur la publicité 

http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/Les-communications-commerciales/Le-placement-de-produit
http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/Les-communications-commerciales/La-publicite 

Il faut donc déterminé si c'est plutot un placement de produit ou un publicité de 1h. après au vu des definitions deja il faudrait savoir si D8 a été rétribués par les éditeurs pour le programme ou non. 
De plus, les placements de produits semblent soumis a 3 conditions :
- leur contenu et leurs programmations ne doivent pas influencés le programme et la ligne éditoriale.
- les émissions ne doivent pas inciter a l'achat du jeu en l'espece et faire référence a leur promotion ou prix par exemple
- le produit ne doit pas être injustement mis en avant 

donc c'est un peu flou tout ça , mais je suppose que c8 a deja poser la question au CSA en prévision sinon c'est au CSA d'étudier la question mais je doute qu'on est ofiiciellement la réponnse avant Mars prochain . 

Apres prenez pas mon avis comme argent comptant. j'vous montre juste ce que je coris avoir compris et les sources. 

19/09/2017 à 19:22
Pourquoi s'offusquer mainteanant ? 

Cela va faire deux ans que l'esport fait son entrée à la télévision. L'E21 rediffusé des matchs entier de FIFA, des finales de l'ESWC. Bein le fait depuis une saison avec l'Orange E-Ligue 1 et rempile sur deux années supplémentaires.

Et puis les émissions type CEC / Bein Esport ne font que traiter l'actualité sportive de ces jeux. Doit-on considérer cela comme une publicité indirect ou une incitation à jouer à ces jeux ? Les chaînes de TV FR n'ont pas de deal direct avec les éditeurs. 

Si c'est parce que c'est de la TNT que tu pousses ce cri d'alarme. Il faut comprendre également que le CSA essaie de prévenir mais agit en fonction des plaintes. A ma connaissance aucune plainte n'a été déposée auprès du CSA contre les émissions existantes, peut-être car sur des chaînes à péages donc avec moins d'audience. 

C8 tente l'expérience et prends un risque en s'exposant à une audience plus large. Après le CSA voit aussi que ces émissions sont fabriquées de manières intelligentes. On essaie d'aposer les PEGI en diffusant des images de jeux. On adapte les créneaux horaires. 

De toute façon il faudra bien que le CSA se penche sur la question un jour. La dernière reco du CSA sur le traitement médiatique du JV date du 4 juillet 2006. Une directive datée et qui ne correspond pas à la réalité du JV et de son traitemement dans les médias. 

20/09/2017 à 11:52
Qui s'offusque ? Franchement quel est la partie de mon post où t'as senti que je m'offusquais? Je pose la question parce que l'argument est souvent ressorti quand on parle d'esport a la télé.

Pour le moment ca reste du FIFA et du CSGO c'est bien, mais ça pourrait très vite tourner en opérations commerciales si aucune limite n'est définie. Si l'emission marche moins bien que prévu, vont-ils se tourner vers des jeux plus grand publics? Pourquoi les éditeurs ne commenceraient pas a discuter avec les chaines pour qu'elles organisent des tournois sur leur nouveau jeu afin d'en faire la promotion? 

Plus on avance et plus l'esport est utilisé a toutes les sauces comme argument marketing. On est a un tournant de l'esport en France, on peut se diriger vers la compétition, le sport et le spectacle qui va autour, ou vers une merde commerciale servant a divertir les benêts et a faire la promotion des éditeurs.

Je pense que le premier tournoi sur un jeu majeur de l'esport a la télé FR, désolé pour les amateurs de fifa, peut avoir son importance dans l'évolution de l'esport dans notre pays. Concrètement si c'est un bide ça pourrait refroifir C8 et les autres chaines pour un moment, si ca fonctionne on pourrait voir d'autres chaines s'y interesser.

Pour finir on pourrait parler longuementde FIFA. Est-ce que quand tu parles d'epsort tu entends plutot CSGO, LoL, DOTA ou SC2 ou plutot Fifa? Fifa reste un jeu à part dans l'esport. D'ailleurs j'ai pas l'impression que les joueurs de fifa soient vu comme des "geeks" au même titre que les joeuurs des jeux PC. Quand des personnes exterieures veulent faire de l'esport sans se mouiller, elles font du FIFA. Parce que c'est grand public, que c'est une simulation d'un sport existant, etc..

" Les chaînes de TV FR n'ont pas de deal direct avec les éditeurs. " lol
20/09/2017 à 15:35
Suivez nous
- HAUT DE PAGE